QU'EST CE QUE L'HYPNOSE ?
Nous avons souvent une vision erronée de l’hypnose. Telle qu’elle est montrée dans les médias, on s’imagine volontiers perdre conscience et être à la merci du thérapeute qui pourra nous faire dire (ou faire !) n’importe quoi. En réalité, l’hypnose est un état dans lequel l’individu se met pour modifier sa perception.
L’hypnose thérapeutique (à contrario de celle de spectacle) est une thérapie brève qui permet d’accéder aux ressources inconscientes et illimitées de chaque personne. L’hypnose désigne un état modifié de conscience au cours duquel l’individu est entre l’état de veille et de sommeil. Le praticien est un accompagnateur dans le processus de changement du consultant.
L’hypnose est un état naturel au cours duquel l’attention au monde extérieur est diminuée pour permettre à l’inconscient d’être plus présent et de percevoir de nouvelles ressources.
QUE SONT L'EMDR ET LA DMS ?
L’EMDR et la DMS sont deux outils thérapeutiques. La méthode consiste en une désensibilisation puis une reprogrammation par stimulations sensorielles alternées (droite-gauche).
- L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) fait appel aux mouvements des yeux
- Avec la Désactivation Multi Sensorielles (DMS) en plus des mouvements alternatifs des yeux, des stimulations auditives et kinesthésiques sont utilisées
La DMS est une méthode améliorée de l’EMDR.
La DMS est un outil thérapeutique complémentaire de l’hypnose, très efficace pour le traitement des syndromes de stress post-traumatique, des troubles somatiques et des maladies.
Mais cette méthode s’applique aussi aux plus petits traumatismes comme une expérience pénible laissant un souvenir douloureux : deuil, phobie, douleur chronique, colère, jalousie, ...
COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE ?
Cet état est donc naturel et expérimenté chaque jour lorsque :
- on lit un bon livre ;
- on regarde un film qui nous transporte ;
- on regarde un feu attentivement ;
- on perd temporairement la notion du temps au volant d’une voiture ;
- on est « dans la Lune »...
Les méthodes employées en hypnose, sont composées de suggestions directes ou indirectes, de métaphores ou de symboles. Cet état de conscience modifiée permet à une personne de transformer sa façon de percevoir une situation et de la modifier vers un mieux-être.
La thérapie par l’hypnose vise à rendre accessible au consultant des ressources peu exploitées de son cerveau et à activer ses ressource à l’aide de différentes techniques réalisées durant cet état de conscience modifiée.
L'hypnothérapeute invite donc l'inconscient du consultant à se défaire de ses idées nuisibles et à les remplacer par des idées plus justes ou qui correspondent mieux à ses valeurs.
L’hypnose ne se substitue à aucun cas a un suivi médical adapté.
QUESTIONS / REPONSES
On se « réveille » toujours, quoi qu’il arrive. D’abord parce qu’on ne dort pas ! Ensuite parce que, si aucune suggestion ne l’entretient, le fonctionnement hypnotique se dissipe de lui-même.
Quant à la prétendue influence négative de certains hypnotiseurs, entretenue par le cinéma, elle relève de la légende : aucun hypnotiseur ne peut vous forcer à faire quelque chose qui va à l’encontre de vos valeurs morales.
L’hypnose n’est pas un lavage de cerveau ! On ne révèle pas ses secrets les plus intimes si on ne le désire pas.
INFORMATIONS
Les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, mais peuvent être prises en charge par certaines mutuelles.
Une facture vous sera remise après chaque séance.
CONTRE-INDICATIONS
En séances d’hypnose, je ne reçois pas les personnes souffrant de trouble psychologique tel que :
- La paranoïa
- La schizophrénie
- Les bipolaires
Plus généralement, je ne reçois par les personnes pathologiquement dissociées ou diagnostiquée psychopathe, suicidaires ou perverses.
Concernant l'EMDR, seuls les cas de psychose, les états suicidaires et les troubles cardiaques récents figurent parmi les contre-indications.